Comment devenir médecin ?

Comment devenir médecin ?

Il existe une seule voie à savoir les études universitaires de médecine, il n’y a pas de profil type pour devenir un professionnel de la santé, il s’agit le plus souvent d’une vocation. Qui ne s’est pas imaginé devenir médecin ? Au-delà de la représentation sociale se cachent un parcours sélectif, un choix de spécialités et beaucoup de travail. Vous pouvez donc vous renseigner auprès des spécialistes pour devenir médecin.

Les études de médecine en France

L’exercice de la médecine peut se faire de multiples façons. C’est avant tout un métier centré sur l’humain et la santé. Il est important de noter que chaque patient est unique. Les médecins sont indispensables. Ils influent grandement sur la qualité de vie. Être un médecin, c’est s’occuper du patient dans sa globalité, établir une relation de confiance, lui porter de l’attention. Les médecins ont tendance à préciser qu’ils exercent le plus beau métier du monde, mais c’est aussi une profession avec de grandes responsabilités. Les études sont sélectives, longues et difficiles. Il faut acquérir de multiples compétences en peu de temps.

La médecine vous a toujours fait rêver

Pour devenir médecin, il faut posséder un excellent niveau scientifique, une appétence pour les maths, la chimie ou encore la biologie. Il est recommandé de privilégier un Baccalauréat scientifique. C’est le diplôme d’État de docteur en médecine qu’il faut viser. Il est nécessaire d’effectuer plus de neuf ans d’études réputées très difficiles. Le cursus se déroule en trois étapes. L’étudiant alternera les cours à l’université et les stages en milieu hospitalier. L’internat constitue la dernière étape, il se déroule sur trois ans, mais peut être plus long si la personne souhaite se spécialiser notamment en chirurgie. Pour devenir médecin, l’étudiant doit valider tous ses stages, son DES et surtout sa thèse et il doit prêter serment. Il peut ensuite exercer dans un cabinet ou en milieu hospitalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.