Tout savoir sur la lettre de recommandation

Tout savoir sur la lettre de recommandation

Lorsqu’on devient étudiant, on se prépare petit à petit à entrer dans la vie active. C’est une étape décisive dans la vie de chaque jeune adulte. Ces études sont généralement ponctuées d’entretiens pour accéder à de grandes écoles, de stages à réaliser en entreprise… Ces expériences sont le meilleur moyen de se préparer à la réalité du terrain. Mais, il peut être parfois difficile d’accéder aux études ou d’obtenir un stage. Durant toutes ces périodes, il faudra se démarquer, et pour cela, les lettres de recommandation peuvent aider. En effet, les lettres de recommandation peuvent être utiles pour décrocher un stage, pour entrer dans une prestigieuse école, ou tout simplement, pour obtenir un emploi. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la lettre de recommandation.

Qu’est-ce qu’une lettre de recommandation ?

La vie étudiante et la vie de jeune actif ne sont pas de tout repos. Les premiers emplois sont souvent difficiles à décrocher, et il est très important d’être bien préparé. Selon le cursus choisi, l’accès à une grande école peut aussi être une épreuve. En effet, certaines écoles demandent un dossier irréprochable et des preuves de motivation pour espérer pouvoir y accéder. Mais que faire pour réussir à se démarquer, pour être pris dans une école, pour obtenir un emploi ou pour décrocher un stage ? Apporter des preuves concrètes ! Comment ? Par le biais d’un solide dossier, dans le cas d’une candidature pour une école… Ou d’un CV bien fourni, pour un stage ou un emploi… Sans oublier une ou plusieurs lettres de recommandation !

La lettre de recommandation est le petit plus qui peut pousser votre candidature en haut de la pile. C’est un argument de choc qui peut changer la décision des recruteurs et prouver que vous êtes meilleur que les autres candidats.

Mais qu’est-ce qu’une lettre de recommandation ? Tout simplement, un courrier qui met en lumière vos compétences, votre motivation, et vos qualités. Cette dernière ne doit pas être un copié/collé d’un bulletin scolaire ou de votre CV. Elle est une récompense, un trophée obtenu qui vous permet de prouver votre motivation, votre détermination et vos compétences. Elle peut être obtenue car vous avez réussi à vous démarquer dans un cours, dans un stage ou dans une expérience professionnelle.

Si cette lettre est rédigée par votre ancien maître de stage, elle peut permettre de souligner les tâches qui vous ont été confiées, les missions pour lesquelles vous avez été force de proposition, mais aussi, mettre en lumière votre implication, vos qualités au sein de l’entreprise…

Si vous avez besoin d’une lettre de recommandation pour entrer dans un Master bien spécifique, elle peut être rédigée par l’un de vos professeurs, et mettre en avant votre implication, votre curiosité et votre intérêt pour la matière.

À qui demander une lettre de recommandation ?

Comme vous l’aurez compris, la lettre de recommandation peut être requise dans différents cas de figure.

Si vous êtes étudiant et que vous désirez intégrer un Master spécialisé, le nombre de places peut être limité. Dans ce cas, il faudra préparer votre dossier. La lettre de recommandation peut être la cerise sur le gâteau qui vous permettra de briller et de vous démarquer. Si vous désirez intégrer un Master spécialisé en marketing, vous pouvez demander une lettre de recommandation à votre professeur de marketing. Bien entendu, le professeur en question doit reconnaître votre implication et votre motivation. Il vaut donc mieux choisir un professeur avec qui vous entretenez de bons rapports.

Si vous êtes en recherche de stage, vous pouvez aussi demander une lettre de recommandation à l’un de vos professeurs, qui pourra prouver votre détermination et votre intérêt pour le secteur d’activité ou le métier que vous désirez découvrir.

Si vous vous apprêtez à rentrer dans la vie active, vous pouvez demander une lettre de recommandation à votre tuteur de stage actuel, ou prendre contact avec votre ancien tuteur de stage. Si vous avez su faire vos preuves durant cette expérience, votre tuteur pourra vanter vos mérites et expliquer pourquoi vous êtes fait pour le poste.

Enfin, il est très important d’indiquer les coordonnées de la personne qui est à l’initiative de la lettre. Cela permettra à l’école ou aux recruteurs de contacter l’auteur de la lettre, en cas de besoin, et d’échanger plus longuement.

Quand demander une lettre de recommandation ?

Si vous êtes étudiant ou lycéen, il faudra demander votre lettre de recommandation à des périodes clés. Les dossiers de candidature se préparent très tôt dans l’année, il est donc important de prendre cela en considération. Par ailleurs, une lettre de recommandation demande du temps pour être rédigée, il est important de ne pas presser l’auteur de la lettre, qui pourrait ne pas apprécier être pris de court !

Si vous avez bientôt terminé votre stage, votre alternance, ou un autre contrat spécifique, vous pouvez demander votre lettre peu de temps avant de quitter l’entreprise. N’hésitez pas à relancer votre tuteur si celui-ci tarde à la rédiger. Vous pouvez aussi attendre le fameux bilan de fin de stage pour faire votre demande.

Enfin, n’hésitez pas à demander cette lettre… Si vous êtes convaincu de son importance et de votre motivation, alors lancez-vous ! Si la personne concernée refuse de la rédiger, ne baissez pas les bras et tournez-vous vers un autre professeur, ou contactez un ancien tuteur de stage. N’oubliez pas que cette lettre de recommandation peut faire toute la différence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *