Escape Game et Recrutement

Escape Game et Recrutement

L’escape game est aujourd’hui bien implanté en France avec presque 1000 enseignes réparties sur le territoire. Après avoir conquis les particuliers en soif de loisirs, l’escape game séduit également les professionnels, notamment en matière de recrutement.

Recrutement et gamification

Mieux évaluer le candidat grâce à la gamification

Contrairement à un processus de recrutement classique, intégrer la gamification permet de juger le candidat en action et pas seulement en lisant son CV ou en lui posant des questions lors d’un entretien. C’est donc une possibilité pour le recruteur d’évaluer d’autres aspects du candidat : sa gestion du stress, son raisonnement pratique, son aisance ou non à s’intégrer à une équipe…

Surtout, la gamification permet de s’assurer que la personnalité du candidat correspond au profil recherché pour le poste.

L’ Escape game, l’outil de gamification le plus efficace ?

L’escape game est un jeu grandeur nature qui se joue en équipe. Le principe est simple : les participants entrent dans un espace clos dont ils ne connaissent rien et doivent résoudre des énigmes en un temps imparti qui est généralement d’une heure. La résolution de ces énigmes grâce à divers indices leur permettra de mener à bien leur mission initiale.

Le côté ludique de l’escape game et ses spécificités en font un outil de choix pour intégrer la gamification à un processus de recrutement. Ainsi, certaines enseignes, comme l’escape game Le Manoir à Montpellier ont développé des offres spécialisées pour les professionnels du recrutement.

Selon les dirigeants du Manoir, le principal atout de l’escape game par rapport à d’autres formes de gamification est que les participants se prennent au jeu et oublient rapidement qu’ils sont présents dans un cadre de recrutement. L’autre point positif est qu’il est impossible pour un participant de se préparer à cette épreuve.

Escape game et évaluation des soft skills.

Tout l’intérêt d’utiliser la gamification dans le recrutement est de pouvoir évaluer les soft skills des candidats. En cela, l’escape game est idéal.

Logique et réflexion

Pour pouvoir ouvrir les cadenas ou activer des mécanismes d’une salle d’escape game il faut savoir faire preuve de logique et arriver à raisonner différemment.

Travail d’équipe et communication

Le travail d’équipe et la communication sont deux éléments très importants dans une partie d’escape game. En effet, les énigmes et la durée d’un partie sont calibrées pour nécessiter le travail et la cohésion de toute l’équipe (en général 4 à 6 joueurs)

Gestion du stress

Le temps limité engendre une atmosphère assez tendue la plupart du temps, ce qui fait monter la tension chez les participants. Ainsi, le recruteur pourra déterminer quels candidats sont capables de réfléchir dans un tel contexte et de maintenir leur calme et une certaine organisation

Organisation et leadership

Une partie d’escape game permet de suite de se rendre compte si une personne est plutôt très organisée ou à l’inverse plutôt dans l’action sans réfléchir. Mais également elle donne de grandes indications sur le leadership du candidat. Est-il plutôt leader ou suiveur ? Des indications très précieuses pour vérifier l’adéquation du profil au poste visé.

Intégrer l’escape game au processus de recrutement en pratique

Pour être clair, l’escape game n’a pas vocation à remplacer le processus classique et le bon vieux entretien. Les 2 approches sont complémentaires. Le CV permet la première sélection des candidats. L’entretien permet une sélection plus affinée et l’escape game doit permettre le choix final mais surtout s’assurer que l’on ne s’est pas trompé et ainsi limiter les risques d’erreur de profil.

En mettant en corrélation l’expérience et la formation du candidat (son CV), ses motivations et sa perception de lui même (entretien) et ce que vous avez pu observer lors d’une mise en situation (escape game), le recruteur a alors toutes les cartes en main pour faire un choix éclairé sur son recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *