Écoles : 3 idées pour organiser un évènement

Écoles : 3 idées pour organiser un évènement

Vous avez le projet d’organiser un événement scolaire ? Pour que cet événement soit une totale réussite, vous devez impliquer tout le monde dans l’organisation, mais aussi trouver des solutions de financement. Pour organiser une kermesse par exemple, vous ne pourrez pas demander aux parents d’élève de prendre en charge tous les frais. Vous devrez donc trouver la meilleure solution pour trouver l’argent dont vous avez besoin. Afin de supporter le coût financier de votre événement et offrir de beaux souvenirs aux enfants, voici quelques idées de financement pour votre activité scolaire.

Organisez une tombola à l’école

Les écoles sont autorisées à organiser des tombolas, à condition que cela demeure exceptionnel. La tombola est une excellente solution pour trouver les fonds dont vous avez besoin pour organiser votre événement. Le principe de cette opération est simple : vous vendez des tickets pendant une période déterminée et sélectionnez une date pour le tirage au sort.

Le jour du tirage, tous les participants à la tombola doivent être présents. Le ou les ticket(s) gagnants recevront des lots en nature ou des bons d’achat. Il est strictement interdit de faire gagner de l’argent ou des biens d’une grande valeur lors d’une tombola scolaire.

Pour organiser cette opération, trois options s’offrent à vous :

  • une tombola à gain immédiat avec une partie à gratter,
  • une tombola simple avec une vente de tickets numérotés et un tirage le jour J,
  • une tombola double chance avec un ticket qui comporte une souche numérotée pour participer à un tirage au sort le jour de l’événement et une partie à gratter pour obtenir un gain immédiat.

Vous pouvez trouver des tickets de tombola sur des sites tels que www.projetsgagnants.fr si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’organisation de l’événement.

tombola, tickets

Financez l’événement avec des ventes d’œuvres réalisées par les enfants

Pour réunir l’argent dont vous avez besoin, vous pouvez vendre des objets personnalisés avec une photo de classe ou des dessins réalisés par les enfants. Dans ce cas, nous vous conseillons de viser des moments spéciaux comme la fête des Pères ou Pâques, par exemple.

Plusieurs classes peuvent participer au projet. Pendant que les plus petits créeront des dessins, les plus grands pourront proposer des œuvres plus intéressantes comme des sacs, des toiles, des porte-clés ou de bijoux fantaisie.

Afin de rentabiliser votre initiative, nous vous conseillons de sélectionner plusieurs prestataires qui pourront vous fournir gratuitement en matières premières.

Vendez des livres ou des jouets d’occasion à l’école

Demandez aux parents de vous apporter les livres ou les jouets dont ils désirent se débarrasser et organisez une vente dans l’école avec des tarifs intéressants. Pour que la vente soit une réussite, nous vous conseillons de trier les livres que les parents vous ont apportés et de jeter ou donner ceux qui paraissent trop abîmés.

Placez un étal devant l’école ou sur une place du quartier afin de vendre les livres. En choisissant des tarifs faibles, vous avez plus de chances de vendre les lots. Prévoyez un espace de stockage pour la prochaine vente, au cas où vous n’arriveriez pas à tout écouler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.