Pourquoi opter pour une formation en BTS ?

Pourquoi opter pour une formation en BTS ?

Choisir son parcours de formation dépend essentiellement d’un certain nombre de critères à prendre en considération. Pendant que certains étudiants sont plus tournés vers les longues études, d’autres en revanche désirent intégrer au plus vite le monde du travail. Dans ce dernier cas, la meilleure option, c’est de faire une formation en BTS. Largement plébiscité par les employeurs en raison de son côté professionnalisant, le BTS présente de nombreux avantages pour les étudiants.

Pour intégrer rapidement le marché de l’emploi

Le Brevet de Technicien Supérieur est une formation professionnalisante qui ouvre rapidement aux étudiants les portes du monde du travail. Concrètement, après deux ans d’études, il permet déjà de vivre les expériences du marché de l’emploi. Si vous recherchez une formation en BTS reconnue par l’État et appréciée des recruteurs, vous pouvez consulter le site www.bts-institute.com/ pour avoir plus d’informations.

La formation en BTS est idéale pour les étudiants qui n’envisagent pas de faire de longues études à l’université. En effet, selon les récentes statistiques de la Direction nationale, de la perspective et de la performance de l’Éducation nationale, le taux d’emploi après la formation est largement élevé. Dans certaines spécialités comme le « Transport et prestation logistiques », au bout de 6 mois, le BTS mène à l’emploi près de 80 % des étudiants. Il en est de même pour les spécialités telles que « coiffure et esthétique » (79 %) ou encore « Techniques et services en matériels agricoles » (89 %).

Pour profiter d’une formation tournée vers la professionnalisation

Dans un parcours de BTS, toutes les dispositions sont mises en œuvre pour permettre au diplômé d’être opérationnel dès la fin de sa formation. Le Brevet de Technicien Supérieur allie aussi bien les cours théoriques et pratiques, contrairement à l’université. À cet effet, on note la mise en place des travaux pratiques, des travaux dirigés ainsi que des stages afin d’acquérir beaucoup plus d’expériences professionnelles.

D’un autre côté, il faut souligner que pour les formations les plus courantes, les cours de BTS peuvent être suivis en alternance. Il s’agit d’un excellent moyen de faire encore plus la découverte de l’univers de l’entreprise. Dans ce cas de figure, les frais de formation sont totalement pris en charge par la société qui accueille l’alternant. Mieux, qu’il soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, l’alternant bénéficie d’une rémunération au cours de sa formation. En ce qui concerne son salaire, il faut noter que cela dépend essentiellement de son niveau de formation, son âge et le type de contrat signé avec la société.

Pour avoir la possibilité de poursuivre les études


Bien qu’elle soit professionnalisante, la formation en BTS ouvre également des portes vers d’autres études plus approfondies pouvant vous permettre de faire une reconversion professionnelle à l’avenir. Au nombre des options de continuité, on note l’obtention des licences générales ou professionnelles en alternance. Ces dernières débouchent généralement sur une embauche dans la société où l’alternance s’est effectuée.

Le Brevet de Technicien Supérieur permet en outre d’intégrer la troisième année de bachelor (bac+3). Il s’agit de la meilleure option, si vous souhaitez acquérir une expérience à l’étranger. La plupart des bachelors offrent l’opportunité aux étudiants de continuer la troisième année dans un établissement partenaire. De façon générale, les écoles de commerce et d’ingénieurs mettent environ 20 % de place à disposition des titulaires de BTS afin d’attirer de nouveaux étudiants et diversifier leurs effectifs.

Les étudiants accèdent à ces écoles après le passage d’un concours, ou pour certains, une année de préparation ATS avant le passage du concours. Dans le cas des spécialités comme génie civil, électrique ou mécanique, les diplômés du BTS peuvent passer le concours de la banque d’épreuves BUT-BTS associé à 13 écoles d’ingénieurs. Les titulaires de BTSA ont également la possibilité d’intégrer les écoles vétérinaires par concours. Toutefois, l’idéal serait de suivre au préalable une année préparatoire ATS biologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.