Travail à domicile : comment équilibrer vie personnelle et professionnelle ?

Travail à domicile : comment équilibrer vie personnelle et professionnelle ?

Il ne fait aucun doute que pour mieux gérer cet équilibre de vie entre vie personnelle et vie professionnelle; pour plus de flexibilité et d’indépendance; le télétravail ou travail à domicile est un excellent compromis.

 Certains salariés souhaitent en effet pouvoir profiter au mieux de leur famille, de leurs amis, de même, pouvoir profiter de temps de loisirs, tout en conciliant également le temps de travail. 
Beaucoup de personnes ont ce besoin d’équilibre, et, ces dernières années, en termes de productivité, même les employeurs sont de plus en plus favorables au télétravail lorsque celui-ci est possible ou lorsqu’il peut être envisagé. 

Il est cependant très important dans le travail à domicile de respecter des règles.

Voici quelques conseils…


Concilier vie personnelle et vie professionnelle avec le télétravail

Pour atteindre le bon équilibre, dans le cadre d’un travail à domicile, entre vie personnelle et vie professionnelle, il est impératif d’être rigoureux et d’être bien organisé, c’est essentiel !

Ce sont là, les principales clés de la réussite de ce parfait équilibre entre vie privée et travail à la maison.

De nos jours, pour les salariés comme pour de nombreux employeurs, le télétravail est un excellent compromis pour concilier vie privée et vie professionnelle.

En 2017 des études démontrent que 25 % des salariés étaient en télétravail contre 29 % aujourd’hui, cette tendance continue donc d’évoluer.

Les salariés en télétravail prétendent bénéficier d’une meilleure efficacité, d’une meilleure autonomie et d’un bon équilibre vie privée/vie professionnelle. 

Par contre, le télétravail peut aussi, pour certaines personnes, engendrer des difficultés à séparer les temps de la vie personnelle et de la vie professionnelle.

C’est pourquoi le juste équilibre doit être évalué, de même cette frontière entre les deux activités doit être obligatoirement instaurée.

Encore une fois, tout est question d’organisation, de rigueur et d’acceptation initiale impérative de la personne pour un travail à domicile.

Certaines entreprises proposent un accompagnement qui aide le salarié à mettre en place cette frontière entre vie privée et vie professionnelle, à la maison. 

En effet, pour que le télétravail soit productif, il est nécessaire que le salarié comme l’employeur s’impliquent correctement dans cette mission.

Quels sont les atouts du télétravail ?

Lorsque le télétravail est accordé ou mis en place selon des accords préalables entre salariés et employeurs, il faut reconnaître que dans la grande majorité des cas selon des études menées, 96 % des personnes qui travaillent à domicile sont satisfaites.

Le télétravail permet de mieux concilier la vie professionnelle et la vie personnelle, cela ne fait aucun doute.

Celui-ci permet aussi un grain de productivité estimé à plus de 22 %, cela s’explique aussi selon différentes constatations. En effet, tout d’abord, en temps de transport qui peut être fortement réduit selon les cas.

Ensuite, il y a aussi l’augmentation des heures de sommeil qui compte beaucoup pour le bien-être du salarié. Enfin, les interruptions qui sont liées à l’activité et l’ambiance au travail, dans l’entreprise, ce sont par exemple les coups de téléphone, les divers échanges entre collègues, sont forcément réduites à la maison !

Le télétravail n’est pas possible pour toutes les activités et, pour une bonne efficacité, il faut qu’il soit accepté par le salarié.

Effectivement, si pour certains, le travail à domicile présente de nombreux avantages, pour d’autres, il n’est pas souhaitable à cause de l’isolement social qu’il procure. De ce côté-là,  certaines personnes ont besoin, pour leur équilibre personnel, de la dynamique d’entreprise.

Si certaines personnes trouvent que le télétravail permet de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, d’autres pensent que le télétravail a tendance à trop empiéter sur la vie privée.

Ce sont des réflexions qui démontrent qu’il est nécessaire de définir l’amplitude d’activité quand on travaille à la maison. 

Il est donc très utile de se construire un cadre d’activité qu’il faut respecter. La rigueur est essentielle, et, à la maison comme au bureau, il faut s’imposer les mêmes règles.

Il est important de faire comprendre à son entourage que ce n’est pas parce qu’on est à la maison, qu’on est forcément disponible. Il est utile d’avoir un espace à soi, au calme, bien agencé et isolé du reste du logement, cela permet de déconnecter et de respecter la frontière instaurée.

En conclusion, oui le travail à domicile permet de mieux concilier la vie personnelle et la vie professionnelle aux seules conditions de se tenir à ces règles essentielles de rigueur et d’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *