4 conseils pratiques pour devenir un meilleur enseignant pour ses élèves

4 conseils pratiques pour devenir un meilleur enseignant pour ses élèves

Après plusieurs mois de perturbation dans leur fonctionnement en raison de la crise sanitaire, les écoles ont de nouveau ouvert leurs portes. Cette rentrée intervient dans un contexte social particulier notamment marqué par le spectre de la COVID-19. Les enseignants sont ainsi appelés à s’améliorer pour non seulement rassurer les élèves, mais également s’assurer de leur donner une formation qui les prépare à la réussite.

Nous vous proposons à travers cet article, 4 conseils pratiques pour développer des qualités qui feront de vous un enseignant exceptionnel.

Réussir sa rentrée

La rentrée des classes concerne aussi bien les apprenants que les enseignants. Les uns doivent se préparer à recevoir le savoir et les autres à le dispenser convenablement. La rentrée de l’enseignant nécessite généralement de préparer des fiches, des outils, et des méthodes indispensables pour transmettre convenablement le savoir. À cet effet, vous trouverez des ressources éducatives sur Pass Education allant de la maternelle en terminale, qui vous aideront à réussir votre rentrée. Il s’agit notamment de fiches, de leçons, d’affiches de classe, d’exercices ainsi que d’évaluations. Ces ressources visent à faciliter davantage votre travail et à vous rendre plus efficaces.

Gagner la confiance des élèves

La réussite d’un contrat pédagogique repose essentiellement sur la confiance entre les différents acteurs. Pour gagner la confiance des élèves, l’enseignant doit pouvoir se montrer sous son vrai visage en face de ses apprenants. Il doit lui-même être un modèle pour inspirer les élèves. C’est pourquoi l’enseignant doit avoir une conduite irréprochable, autant qu’il est possible. Dans son attitude, son habillement aussi bien que son expression, l’enseignant est appelé à témoigner de la noblesse de sa profession. À défaut, il perd en crédibilité et le rapport entre lui et ses élèves en est vicié.

Aussi, l’enseignant doit être à l’écoute de ses élèves, davantage dans le contexte actuel, et développer une grande empathie. Un enseignant présent pour ses élèves les rassure et cela participe à créer un environnement favorable à la transmission du savoir.

Perfectionner ses connaissances

Dans ce billet de l’UNESCO, il ressort clairement que l’évaluation participe à faire un bon enseignant. Les enseignants doivent être régulièrement évalués, pour s’assurer qu’ils progressent dans le perfectionnement de leurs connaissances théoriques et pratiques, ainsi que dans le développement des nouvelles compétences requises. Cette évaluation est externe, mais rien n’empêche un enseignant qui veut progresser dans son art de s’autoévaluer.

Il est important d’identifier les domaines où l’on a besoin de progresser et y travailler intentionnellement. En procédant ainsi, vous vous assurez d’être un meilleur enseignant pour vos élèves.

Avoir le contrôle de sa classe

C’est un préalable important, voire indispensable à la bonne transmission du savoir. Une classe hors de contrôle ne saurait être un environnement adéquat pour apprendre. C’est pourquoi l’enseignant doit dès les premières heures de la rentrée définir ou rappeler les règles. Il doit amener dans la douceur les élèves à s’y soumettre de bon gré, afin d’éviter toute perturbation.

Par ailleurs, il est recommandé de créer une ambiance détendue où les élèves participent activement au déroulement des cours. Les élèves doivent retenir dans la classe, l’essentiel du contenu du cours. Pour s’assurer de cela, l’enseignant doit maintenir leur intérêt toujours aussi vif, par le biais de groupes de discussions, d’ateliers, de travaux pratiques, d’histoires intéressantes, etc. Il est aussi important à cet effet de donner des réponses à toutes les questions des apprenants ; aucune question n’est trop bête pour ne pas avoir de réponse. La passion de l’enseignant si elle est réelle, peut alors facilement se transmettre aux apprenants, pour les garder dans de bonnes dispositions durant le cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *