Réussir son rapport de stage de 3ème : astuces et conseils

Réussir son rapport de stage de 3ème : astuces et conseils

La fin du collège signifie le premier examen officiel (le brevet des collèges). Mais cela signifie aussi le premier stage en entreprise. Cette première immersion effraie parfois les jeunes élèves. Vous êtes concerné ? Pas d’inquiétude. Il s’agit d’une expérience très intéressante et bénéfique, qui permet à tous les collégiens de se faire une première idée du monde du travail… À la fin de cette découverte, vous devrez rédiger votre premier rapport de stage. Là encore, il s’agit d’une première. Mais comment rédiger un rapport de stage ? Que prendre en compte ? Comment organiser ce dossier écrit ? Afin de rendre un rapport complet, voici quelques conseils et astuces pour bien vous organiser.

Stage de 3ème et rapport de stage

Aaaah… Le fameux stage de 3ème. Cette première entrée dans le monde professionnel, tout le monde s’en souvient. Mais à quoi sert concrètement cette “séquence d’observation en milieu professionnel” ? Ce stage de 3 à 5 jours, obligatoire, permet aux collégiens de découvrir le monde professionnel, de se confronter à la réalité du terrain et de découvrir l’organisation en entreprise. Il permet aussi de mieux comprendre différentes notions comme la hiérarchie ou le travail en équipe.

Ce stage est donc très important dans le parcours de chaque élève. Il permet au jeune étudiant de se questionner, mais aussi de trouver des réponses, et de préciser ses envies et son futur parcours. C’est aussi l’occasion pour les collégiens de découvrir le CV et la fameuse lettre de motivation… Sans oublier, le fameux rapport de stage ! Ce rapport détaillé est le premier à réaliser dans la vie scolaire des jeunes élèves, et il ne doit pas être pris à la légère. Maintenant que vous avez mieux cerné les objectifs et intérêts de ce stage, il est temps de découvrir comment bien rédiger votre futur rapport.

Récupérer des informations pour constituer le rapport de stage

Avant de passer à la rédaction, il faut savoir se préparer et récupérer du contenu. C’est pour cela qu’il est très important de prendre des notes pendant toute la durée du stage. En qualité de nouveau stagiaire, vous devez vous armer d’un bloc-notes et d’un stylo pour relever toutes les informations utiles qui vous seront communiquées. Vous savez donc ce qu’il vous reste à glisser dans votre sac pour être prêt dès le premier jour !

La deuxième chose à faire est de ne pas hésiter à demander du contenu : plaquette de l’entreprise, présentation, organigramme… Tous ces éléments vont vous aider dans votre rédaction. Ils vous aideront aussi à mener une vraie réflexion sur votre stage. Vous pourrez également les réutiliser et les glisser à la fin de votre rapport de stage. Enfin, soyez curieux ! Il n’y a pas de question bête alors n’hésitez pas à interroger votre tuteur de stage si vous désirez en savoir un peu plus sur une mission, ou sur l’organisation…

Ces premiers conseils vont vous permettre de récupérer ce qui constitue le “corps” de votre rapport de stage. Mais ce n’est pas tout !

Bien organiser votre rapport de stage

Un rapport se rédige en suivant quelques règles. Avant d’établir le plan, pensez à bien rédiger votre rapport en justifiant votre texte, en rédigeant des phrases correctes et claires. N’hésitez pas à glisser des illustrations, des photos… Enfin, la relecture est très importante. Prenez le temps de relire plusieurs fois votre rapport de stage. N’hésitez pas à le confier à vos proches !

Place à l’organisation de votre rapport. Voici les éléments qui doivent constituer ce précieux dossier.

  • Page de couverture : la page de couverture, ou page de garde, doit renseigner votre nom, votre prénom, votre classe, l’entreprise choisie, le nom de votre tuteur de stage, la période du stage et le nom de votre collège. La page doit être lisible et épurée, et les éléments bien hiérarchisés. N’hésitez pas à consulter vos professeurs si vous avez un doute.
  • Le sommaire : le sommaire doit permettre à votre correcteur de pouvoir se repérer dans votre rapport. Il s’agit d’énumérer chaque grande partie, en indiquant les numéros de page.
  • Les remerciements : dans cette partie, vous pouvez remercier votre tuteur et toutes les personnes qui ont joué un rôle durant votre stage.
  • L’introduction : dans cette partie, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cette entreprise, vos démarches, vos motivations…
  • Le corps du rapport de stage : dans cette partie, vous devez restituer ce que ce stage vous a apporté, ce que vous avez appris sur le fonctionnement de l’entreprise, ses missions, son histoire… Vous pouvez scinder cette partie en deux, en présentant d’abord l’entreprise, puis vos missions.
  • La conclusion : il est temps de faire le point sur cette expérience en quelques lignes. Quelles compétences avez-vous pu acquérir ? Avez-vous une idée plus précise de votre futur métier ? La conclusion de votre rapport de stage doit permettre de résumer brièvement ce que ce stage vous a apporté.
  • Les annexes : ici, vous pouvez mettre les documents récupérés, qui peuvent aider à une meilleure compréhension du fonctionnement de l’entreprise.

Vous voilà prêt à rédiger votre rapport de stage de 3ème. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre collège. Certains établissements ont des façons de procéder différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *