Education, la méthode STEAM : ce qu’il faut savoir

Education, la méthode STEAM : ce qu’il faut savoir

Lorsqu’on évoque le programme STEAM, il n’est pas seulement question de matières scolaires. Il fournit des compétences qui régissent la façon de penser et de se comporter. Ce type d’éducation associe la science, la technologie, l’ingénierie, l’art et les mathématiques dans le but de nous aider avec la résolution des défis auxquels l’on nous fait confronter actuellement. Zoom sur cette approche ici.

Petit historique

Il s’agit en effet un apprentissage permettant la découverte de cinq disciplines d’une seule et même manière, notamment des compétences transversales.

Cette méthode est née vers l’année 2001 dans un atelier d’une école de design en Rhode Island ayant réuni à peu près soixante experts de divers arts et sciences. Ils ont cherché à mettre en place des stratégies pour intégrer la science et l’art tout en se servant de la créativité. De nouvelles manières de résoudre les problèmes ont donc vu le jour.

Sur ce, il faut savoir que cette méthode est largement utilisée aux États-Unis ces dernières années et encore maintenant. En effet, des professionnels tels que Concorde Education proposent plusieurs types de programmes s’y afférant. On y reviendra plus tard.

Former des experts

L’éducation STEAM offre à ses apprenants des compétences qui les rendent plus employables et prêts à répondre aux demandes de main-d’œuvre d’aujourd’hui. Elle couvre une gamme complète d’expériences et de compétences.

Chaque composante STEAM contribue fortement à une éducation complète. La science donne un aperçu du monde environnant, ce qui aide à améliorer les recherches et développer l’esprit critique. La technologie prépare les jeunes à travailler dans un environnement plein d’innovations de haute technologie. Quant à l’ingénierie, elle permet d’améliorer les compétences en résolution de problèmes des étudiants et d’appliquer leurs connaissances à de nouveaux projets. L’art va plus se concentrer sur l’esprit créatif. Les mathématiques permettent d’analyser les informations, d’éliminer les erreurs et de prendre des décisions éclairées au moment de concevoir les solutions.

education steam

L’enseignement STEAM relie ces disciplines dans un système cohérent. En tant que tel, il produit des professionnels capables de transformer la société grâce à des solutions innovantes et durables.

Ces méthodes pédagogiques fonctionnent avec les disciplines de base pour promouvoir la créativité et la pensée divergente. Elles inspirent et motivent les jeunes à générer de nouvelles technologies et de nouvelles idées. L’apprentissage des étudiants se base sur des enquêtes. Ils auront une compréhension conceptuelle et se verront appliquer ces connaissances. En bref, les deux principaux objectifs de STEAM sont l’exploration et l’expérimentation.

Favorisation du travail d’équipe et de la communication

Le travail d’équipe et la collaboration de professionnels de différentes disciplines sont privilégiés avec cette approche. Nul besoin d’être un expert dans chaque sujet particulier si l’on est étudiant STEAM. Au lieu de cela, on acquiert un état d’esprit qui permet de faire partie d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et collaborative. Le travail d’équipe peut améliorer considérablement la productivité, la satisfaction au travail et la rentabilité.

Concorde Education

Concorde Education offre un programme d’études, un enseignement direct, un développement professionnel et un tutorat individuel aux écoles et aux camps à travers le pays. Ses programmes sont tous personnalisables et couvrent tous les sujets de STEAM.

Outre la proposition d’activités parascolaires traditionnelles, il propose tout aussi du mentorat et crée des programmes d’esports compétitifs dans lesquels les compétences et les connaissances nécessaires pour dominer le jeu sont enseignées.

Ses coachs professionnels expérimentés et dévoués peuvent donner leur soutien dans une variété de sujets connexes (la création de contenu et le streaming).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.