Le CV ou Curriculum Vitae : voici les bases d’un CV professionnel

Le CV ou Curriculum Vitae : voici les bases d’un CV professionnel

Pour chercher un emploi, changer de poste ou gravir les échelons dans une entreprise, le CV (Curriculum Vitae) professionnel est fondamental. 
Au regard de la concurrence du marché du travail, le CV doit se démarquer pour convaincre les employeurs et pour décrocher un entretien.
La plupart du temps, les personnes rédigent des CV qui n’ont rien d’original or, pour attirer l’attention d’un responsable de recrutement, il n’est pas suffisant de fournir le simple résumé d’une expérience ou d’une formation il convient de faire valoir les traits forts de votre caractère.
Quel est le meilleur Curriculum Vitae professionnel, et que doit-il contenir, c’est justement ce que nous allons voir…

Le CV professionnel : comment le faire ?

La bonne rédaction de votre CV professionnel passe tout d’abord par une préparation en amont, cela passe par l’élaboration d’un plan.
Il convient de faire une version préliminaire de ce CV, il faut donc réunir et lister votre historique de travail, vos formations, vos compétences et vos autres domaines d’intérêts. Il convient de savoir se poser les bonnes questions comme les suivantes :

 

  • ”Qu’ai-je réalisé dans ma carrière professionnelle, quelles sont les formations que j’ai suivies ?”.
  • “Quelles sont les pertinences que je peux mettre en avant pour ce poste ?“.
  • “Quelles sont les compétences dont je dispose qui peuvent m’aider à atteindre mes objectifs ?”.
  • “Quelles sont mes meilleures qualités professionnelles ?“.

Le contenu de votre CV doit être adapté pour le poste pour lequel vous allez postuler, c’est pourquoi, il est nécessaire de bien réfléchir au préalable à ce qu’il doit contenir.

Que doit contenir votre CV professionnel ?

Votre CV doit se présenter sous la forme de plusieurs sections qui seront facilement lisibles et qui sauront attirer l’attention du recruteur.

Il est bon de commencer par une toute première section qui va permettre au recruteur de lire en quelques lignes un aperçu de votre profil professionnel et de votre caractère. Cet objectif ou résumé se schématise par un énoncé qui détermine votre objectif professionnel ou par un sommaire.

Une autre section s’attache à l’expérience professionnelle et c’est la partie la plus importante d’un CV, celle-ci se définit en précisant correctement les titres des postes tenus, les noms des entreprises concernées, les lieux, les durées d’emploi, des brèves descriptions des missions qui étaient confiées pour chacun des postes. Si vous aviez des responsabilités ou des personnes sous vos ordres, il est important de le stipuler aussi.

Une section compétence doit figurer sur votre CV professionnel et celle-ci est également très délicate à rédiger puisqu’elle doit, à son tour, tenter le recruteur de vous donner un entretien. Dans cette rubrique il est important de faire valoir vos compétences pour un poste précis et selon le secteur d’activité dans lequel celui-ci est proposé. Cette section peut faire la différence et il est donc nécessaire d’être franc et de savoir faire preuve d’originalité.

La section formations est importante aussi. Bien évidemment, plus vous êtes expérimenté et moins cette rubrique précise est essentielle, elle est caractérisée dans les dix premières années de travail.
Il est judicieux de faire valoir ce parcours de formations en termes de diplômes obtenus et dates d’obtention, de stages ou de projets effectués en précisant les lieux dans lesquels ils se sont déroulés…

Quelques conseils pour la rédaction de votre CV professionnel

Il est important, en plus des sections vues avant et qui doivent figurer sur votre CV professionnel, d’y ajouter des titres et des sous-titres qui facilitent la lecture du recruteur.

Les titres doivent être courts et précis, ce sont eux qui introduisent les différentes sections, les titres doivent être le plus pertinent possible et très accrocheur.

Il n’est pas rare qu’un recruteur utilise aujourd’hui un logiciel pour le suivi des candidatures, c’est pourquoi il est utile de considérer certains mots clés qui peuvent faire la différence pour passer, avec succès, cette phase de sélection. Ces mots-clés qui doivent décrire vos responsabilités, vos connaissances ou vos tâches doivent être bien choisis et ce, en fonction de l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez.

Le Cv professionnel tient en une seule page pour les personnes qui n’ont pas de longues années d’expérience, un peu plus pour les autres personnes mais dans l’ensemble, il ne dépassera pas 2 à 3 pages.

Il existe différentes formes de CV, vous pouvez choisir celui qui correspond le plus à vos compétences. Ce choix peut se faire entre :

  • un CV chronologique qui est le modèle standard pour les personnes qui débutent dans la vie active,
  • le CV par compétences qui s’adresse aux candidats qui ont déjà une longue carrière derrière eux,
  • le CV Combiné qui est un CV plus moderne qui convient bien aux candidats qui ont du potentiel et une certaine expérience professionnelle ou pour les personnes qui envisagent une reconversion professionnelle.

Conclusion

Il est important de soigner et de bien préparer ce document qui peut vous permettre de décrocher un entretien et peut-être l’emploi dont vous rêvez, pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *