Formation pizzaïolo – métier de passion

Formation pizzaïolo – métier de passion

Le métier de Pizzaïolo ou Pizzaïola pour les dames est un métier à part entière, qui pendant longtemps n’était sanctionné par aucun diplôme. Aucune formation ne permettant de se spécialiser dans cette profession mélangeant la boulangerie à la cuisine.

Professionnalisation du métier de pizzaïolo

À l’heure actuelle et depuis quelques années, un titre pour la formation de Pizzaïolo a été créé par l’école française de pizzaïolo et le CQP Pizzaïolo a été mis en place par plusieurs organismes de formation grâce à l’impulsion de la FAFIH.

Certains organismes comme TR6 Pizzacademy privilégient eux les formations en individuel sous forme de coaching pour les personnes désirant une formation en immersion, en camion pizza, sur four à bois électrique ou à gaz.

Les compétences de base de cette profession ont été isolés afin de permettre un apprentissage logique, aussi bien en théorie qu’en pratique.

Apprentissage de la formation de pizzaïolo

La plupart des écoles de pizzaiolo vous formeront autours de ces points :

Quatre modules ont été déterminés afin d’appréhender toutes les facettes du métier.

  • Approvisionnement, fournisseur et mise en place
  • Fabrication et cuisson
  • Distribution et vente
  • Hygiène, nettoyage et remise en état du matériel et des locaux.

Une formation de base comprend en général ces compétences :

apprendre à confectionner la pâte à pizza

Milieu, matériel et hygiène : matériel de fabrication, état de propreté du laboratoire (HACCP), propreté de l’intervenant (HACCP), règles de sécurité.

  • Rôle des différents ingrédients : blé, farine, eau, levure, acide ascorbique, malt, sel, huile
  • Fabrication de la pâte : à la main, au pétrin, mise en forme de pâtons, gestion des pâtons dans le temps
  • Préparation de la pizza : connaissances matériel, tailles, épaisseurs, mise en forme au rouleau, à la main, préparation ingrédients, tomate façon napolitaine, critères de qualité des ingrédients, stockage des ingrédients, intoxication alimentaire et cuisson.
  • Divers : fabrication d’huile aromatique, différentes recettes de pizzas de l’école, association des goûts et présentation. Connaissance des cuissons.
  • Administratif : menu lisible, accueil clientèle, carte de fidélité, promotions, liste commandes et inventaires.

Légalement, aucune formation de Pizzaïolo n’est obligatoire pour s’installer comme pizzaïolo mais deux formations le sont afin d’obtenir une attestation obligatoire pour pouvoir s’installer sans la restauration commerciale :

– La formation spécifique en hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale,
– La formation « permis d’exploitation » si vous comptez vendre des boissons alcoolisées dans votre point de vente.

Financement de votre formation pizzaïolo ?

Le Compte Personnel de Formation ou CPF, les OPCO, les régions, Pôle-emploi et divers acteurs permettent maintenant de pouvoir se former en trouvant des financements pour sa formation.

Pizzacademy.fr vous accompagne dans le processus de votre formation professionnelle au métier de Pizzaïolo (+HACCP).

Le métier a également évolué avec le développement des food-truck, les distributeurs automatiques de pizza et dernièrement l’engouement pour la pizza napolitaine avec des produits de qualités, mais aussi les pizzas sans gluten, bio, en cône ou sucrées.

Divers championnats et concours ont lieu chaque année en France et à l’étranger sous l’impulsion des différents syndicats et différentes fédérations. Par exemple le championnat de la Pizza Napolitaine à Naples ou l’International Pizza Challenge lors du salon international de la pizza à Las Vegas qui sont des compétitions internationales prisées.

A l’heure actuelle la pizza s’anoblie en utilisant des ingrédients de luxe tel que le caviar, le foie gras, l’or… mais la pizza reste néanmoins un plat populaire, familial ou à partager entre amis.

La pizza a encore de long jours devant elle et reste à travers le monde l’un de plats préféré et l’on en trouve dans tous les pays du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *