Tout savoir sur la formation initiale

Tout savoir sur la formation initiale

Faire des études supérieures est aujourd’hui, la voie classique, empruntée par les étudiants. Après le baccalauréat, les jeunes diplômés choisissent un domaine et intègre la filière correspondante. Les études supérieures permettent d’acquérir de nombreuses compétences, à travers l’apprentissage de différents cours, mais aussi à travers la découverte du monde de l’entreprise. Le cursus qui permettra de se former à un métier et d’être diplômé, correspond à la formation initiale. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que la formation initiale ?

Apprendre un métier nécessite d’emmagasiner des connaissances théoriques, puis de les mettre en application. Mais comment se former et se préparer à entrer sur le marché du travail ? Par le biais de la formation initiale. Cette appellation ne vous parle peut-être pas, mais il s’agit en réalité de la formation « classique » suivie par les étudiants. La formation initiale correspond ainsi aux études entamées par l’étudiant. Cette formation permet d’apprendre un métier ou une profession. La formation initiale donne lieu à l’apprentissage de compétences, à travers des cours théoriques, des ateliers et des stages. La formation initiale est différente selon le cursus choisi et le diplôme préparé. Ainsi, elle peut être courte (2 ans) ou plus étendue (5 ans). Il peut ainsi s’agir d’un B.T.S, d’un D.U.T, d’une licence ou encore d’un Master. À la fin de cette formation, l’étudiant se voit remettre un diplôme, la fameuse récompense tant méritée, qui lui permettra de faire valoir ses compétences sur le marché du travail.

Quelles sont les avantages de la formation initiale ?

La formation initiale permet de se former à un métier en apprenant les bases et en progressant tout au long du cursus, afin d’acquérir de solides compétences. C’est la formation idéale pour se lancer sur le marché de l’emploi et pour décrocher un poste, une fois le diplôme obtenu.

Par ailleurs, cette formation vous confère le statut d’étudiant. Ce dernier vous permet de bénéficier de certains avantages. Vous pouvez bénéficier de tarifs spécifiques pour le transport. Ce statut vous permet aussi d’obtenir des aides et des bourses pour vous loger ou pour financer vos études.

Enfin, la formation initiale vous permet d’être encadré et suivi. Les professeurs et les équipes pédagogiques sont là pour vous aider et pour vous proposer des cours adaptés. Les écoles sont aussi là pour vous préparer au marché du travail et à la recherche d’emploi. Certains établissements disposent de contacts qui vous permettront de réaliser des stages dans les entreprises qui vous correspondent, et qui coïncident avec votre projet professionnel.

Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées en formation initiale ?

Vous vous demandez peut-être à quoi vont ressembler vos cours si vous vous préparez à entamer une formation initiale. Cette formation peut revêtir différentes formes de méthodes pédagogiques, afin d’acquérir de solides connaissances. Les établissements n’ont pas tous les mêmes façons d’enseigner… Cependant, de manière générale, voici les méthodes les plus communes.

  • Cours théoriques : afin d’apprendre les bases d’un métier ou d’une profession, la formation initiale passe par l’apprentissage de cours théoriques.
  • Etudes de cas : afin d’évaluer vos connaissances et de les mettre en pratique, vous pourrez être amené à réaliser des études de cas. Cela permet de se projeter et de mieux cerner les problématiques en entreprise.
  • Workshop et ateliers : les workshop et ateliers sont de plus en plus courant. Il s’agit de mettre en compétition les étudiants qui doivent travailler sur de vrais cas d’entreprise. Ces ateliers sont réalisés en groupe et peuvent s’étendre sur plusieurs jours.
  • Conférences : dans certains établissements, des conférences sont mises en place pour découvrir des entreprises, des métiers et des problématiques, en lien avec la formation. Ces conférences permettent aux étudiants de mieux se projeter et d’échanger avec des professionnels qui évoluent dans ces secteurs.
  • Les évaluations : bien entendu, la formation initiale comporte des évaluations afin de connaître le niveau des étudiants et de les amener à la préparation du diplôme.
  • Stages : les formations initiales peuvent amener les étudiants à réaliser des stages en entreprise. Cela est la meilleure façon de mettre en application les enseignements théoriques et de découvrir le terrain.

Différences entre la formation initiale et la formation continue

Peut-être, avez-vous déjà entendu parler de la formation continue ? La formation initiale et la formation continue sont souvent confondues. En réalité, il s’agit de deux voies bien distinctes. Comme vous l’aurez compris, la formation initiale s’adresse aux étudiants qui désirent apprendre un métier. La formation continue s’adresse quant à elle, aux personnes qui ont déjà une expérience professionnelle, qui ont déjà côtoyé le marché de l’emploi. Cela peut concerner un salarié, un demandeur d’emploi ou un travailleur indépendant. La formation continue permet à ces professionnels, souvent déjà diplômés, de se perfectionner dans un domaine en reprenant des études. Ces études sont souvent dispensées en dehors du temps de travail, ou durant des moments creux (le soir ou le week-end).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *